quelques témoignages...

Vous avez suivi un programme MBSR, un atelier, un stage... quelle a été votre expérience ?

 

 

En plein désarroi, après un sévère burn-out, je ne savais vraiment plus à quel saint me vouer pour faire cesser les phénomènes angoissants qui m’assaillaient. Des amies m’ont dirigée vers le cycle MBSR. C’était au mois d’août 2024. Évidement un peu par hasard je t’ai choisi toi Laurence « éclaireuse joyeuse » et j’ai ainsi « vécu » avec le groupe pendant 8 semaines. J’avais la sensation d’être sur un chemin de croix…. La rigueur de ton enseignement et ta bienveillance, chère Laurence m’ont été d’une grande aide sur ce chemin ; tu m’as progressivement fait entrevoir la lumière, la joie au bout du tunnel.

Plusieurs mois plus tard, tout reste encore à faire sur ma route de la sérénité mais tes enregistrements MBSR : méditation / mouvement / bodyscan sont en bonne place sur l’écran de mon bureau, j’y ai souvent recours quand la grande perturbation me secoue. Je sais aussi que tu es là, pas très loin, qu’il suffit parfois d’un entretien avec toi pour transformer le gris du ciel en un beau soleil éclatant de mille couleurs. J’ai trouvé également un grand réconfort dans la lecture de tes ouvrages qui évoquent ton chemin personnel. Merci joyeuse Laurence, merci infiniment.

Catherine - Août 2024

C’est dans mon chemin pour sortir d’un burn out sévère que j’ai fait la rencontre de Laurence.

Une belle étoile qui a pris le temps d’écouter attentivement mes besoins pour me guider dans la pratique du MBSR.

Je ne connaissais rien à la méditation ; je n’avais à mon acquis que la pratique du yoga intense car passionnée de sport mais j’avais une certitude depuis longtemps : c’est que je n’aimais pas la méditation. J’avais des attentes très rationnelles : me reconstruire, renforcer ma capacité à gérer le stress, prendre du temps pour moi. C’est allé bien au-delà de cela : j’ai appris à prendre soin de moi, à faire une pause dans le moment présent pour réaligner le corps et l’esprit, à adoucir les événements stressants, à vivre plus lentement pour apprécier chaque chose qui nous rappelle que l’on est vivant.

Le programme m’a aidé à me retrouver, à reprendre conscience de mon être et de ma force intérieure. Mon yoga a évolué vers plus de conscience du corps, de respiration et de connexion à mon âme pour vivre l’instant présent. Et je pratique la méditation régulièrement, plus ou moins longtemps, quand je le sens, quand l’environnement m’y invite tout simplement. J’invite chaque personne à se connecter à elle-même via cette pratique pour vivre mieux, avec plus de sérénité et de bienveillance à soi et aux autres.

Anne-Laure – Printemps 2023

Un grand merci à Laurence! J ai effectue le cycle MBSR en octobre! Je suis aujourd'hui plus sereine et je gère beaucoup mieux mes émotions! C'est une expérience incroyable! C'est un moment avec soi-même! Une réelle reconnexion !  Même si au départ ce n est pas simple, le chemin devient de plus en plus agréable! Il y a forcement un avant et un après MBSR que je souhaite à tout le monde !!!!
Mention spéciale à Laurence! Ce stage n aurait pas été le même sans sa personnalité pétillante! La pratique s'est déroulée dans une ambiance conviviale, chaleureuse et joyeuse! Elle transmet avec passion, joie de vivre et bonheur .

Émilie

Entreprendre un cycle MBSR, c’est s’offrir un cadeau qu’on ouvrirait chaque matin jour après jour. C’est s’accorder le cadeau de se connaître mieux soi-même, de gagner en authenticité, ainsi qu’en bienveillance envers soi-même comme envers autrui.
La pleine conscience ou pleine attention a ceci d’extraordinaire qu’elle vous cueille là où vous êtes, qu’elle fait bouger vos lignes, un jour de façon imperceptible, un autre jour de façon fulgurante. Entreprendre cet apprentissage avec Laurence, c’est en plus le bonheur d’être accompagnée par une personne profondément humaine, douce, joyeuse et drôle.

Agnès

Ultra angoissé et stressé, hypochondriaque de compétition, j'étais au bord de la dépression et au bord du divorce quand j'ai commencé le programme MBSR sur 8 semaines avec Laurence l'an dernier. Je ne dormais plus, j'étais épuisé, je passais mon temps à me plaindre, j'avais des palpitations dès que je bougeais le petit doigt, j'avais mal partout et j'enchainais les psys, les médecins et les urgences des hôpitaux. Je ne pouvais pas continuer comme ça... Je me suis dit: " Au point où j'en suis, je n'ai rien à perdre à essayer". J'ai commencé sans trop y croire, puis au fil des cours et avec la pratique à domicile, j'ai commencé peu à peu à me sentir mieux, plus calme, enfin en accord avec moi-même, plus confiant... La clé est véritablement d'essayer d'être au maximum dans l'instant présent au lieu de ruminer le passé ou se projeter dans un futur hypothétique, ressentir plutôt que faire, être dans l'acceptation plutôt que sans cesse chercher à résister et à vouloir à tout prix changer le cours des choses (sans pour autant être résigné bien sûr) etc... Je continue aujourd'hui à pratiquer dès que j'en ai l'occasion, au quotidien et je suis heureux d'avoir enfin un vrai outil à ma disposition (et non une béquille extérieure), outil que j'avais déjà en moi mais dont je n'étais pas conscient et qui m'aide à faire face aux aléas de la vie dès que le besoin s'en fait sentir. Je serai toujours reconnaissant à Laurence et au programme MBSR de m'avoir remis en selle!!! Et je n'ai pas été aux urgences d'un hôpital depuis plus d'un an, ce qui est pour moi un véritable exploit !

Olivier

J'ai découvert avec un réel plaisir un univers, des pratiques que j'avais toujours pensé réservées à d'autres. Je m'imaginais incapable de me poser, de me concentrer sur moi, juste pour moi, de méditer... Pourtant, au fil de ces 8 semaines toujours chaleureuses et joyeuses, je me suis aperçue que moi aussi, si je le voulais j'y avait droit... Droit au bien-être et à l'apaisement procuré par ce recentrage sur moi ... moi ... et encore moi... J'ai appris et aimé jouer avec mes pensées, qui vont, qui viennent pendant la méditation, pendant les moments de pause consciente. Ces pensées qui ne viennent plus m'intoxiquer, me faire regretter, me donner envie, me faire stresser ... Elles passent et je les regarde partir pour revenir à moi et mon instant présent, ici et maintenant.

Élisabeth